Samedi soir, le match France-Nouvelle Zélande en quart de finalede la Coupe du Monde de rugby, avec 16,6 millions de téléspectateurs, a permis à TF1 d'établir deux records : celui de la meilleure performance de l'année (loin devant le débat Sarkozy-Royal, qui avait rassemblé 13 millions de téléspectateurs), mais aussi celui de la plus belle audience jamais enregistrée pour un match de rugby.
Pas mal, quand on jette un œil aux chiffres de la dernière Coupe du monde du rugby, en 2003 : le quart de finale France-Irlande, certes diffusé le matin pour cause de décalage horaire avec l'Australie, avait réuni sur France 3 « seulement » 6 millions de téléspectateurs. Pas mal aussi, quand on considère le prix relativement raisonnable auquel la Une a acquis les droits de retransmission de la compétition (80 millions d'euros pour cette édition et celle de 2011... contre 168 millions pour la Coupe du monde de foot 2002 et la moitié des matchs de celle de 2006).
Pour TF1, les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là : après le succès de samedi soir, la chaîne a enchaîné avec un dimanche très sportif... et très regardé. Côté rugby, les matchs ont ainsi inscrit de très bons scores (4,8 millions de téléspectateurs pour Afrique du Sud-Fidji et 8,22 millions pour Argentine-Ecosse) et le magazine « Télérugby », présenté par Thierry Gilardi, a réalisé sa meilleure audience depuis le début de la compétition (3,4 millions de téléspectateurs).
Plus étonnant, les autres magazines sportifs ont eux-aussi explosé leurs records : depuis le lancement de leur nouvelle formule, « Automoto », piloté par Céline Giraud, et « Téléfoot » n'avaient jamais réuni autant de monde devant le poste... Des performances qui laissent présager de très bons résultats pour le week-end prochain marqué par la rencontre fratricide France-Angleterre, samedi à 21h00. Tenté par la mise en place d'un dispositif spécial, TF1 a d'ores et déjà gonflé le prix des pubs prévues lors du match : les 30 secondes s'arrachent désormais à près de 150.000 euros.