INFOS CDC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INFOS CDC

Toute l'actu ! Infos CDC répond à toutes vos questions ! Rejoignez-nous pour faire grandir notre communauté !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Soupçonné d'espionnage, un étudiant est expulsé vers Téhéran

Aller en bas 
AuteurMessage
Nadege
CDCzoïde
CDCzoïde
Nadege


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 27/04/2007

Soupçonné d'espionnage, un étudiant est expulsé vers Téhéran Empty
MessageSujet: Soupçonné d'espionnage, un étudiant est expulsé vers Téhéran   Soupçonné d'espionnage, un étudiant est expulsé vers Téhéran EmptyJeu 21 Juin 2007 - 14:24

"Un bon étudiant, sans histoires". C'est ainsi que le responsable du mastère management industriel et systèmes logistiques de l'Ecole des mines de Paris parle de Farshad Mobasher Fard, un de ses étudiants. Le jeune homme, de nationalité iranienne et âgé de 28 ans, a pourtant été expulsé mercredi matin, alors qu'il terminait son mastère et effectuait un stage au technocentre Renault de Guyancourt.

Selon Le Parisien, qui révèle l'affaire, l'étudiant est arrêté lundi alors qu'il effectuait le renouvellement de son titre de séjour à Antony dans les Hauts-de-Seine. Il est expulsé vers Téhéran mercredi, les autorités françaises craignant d'avoir à faire à un espion travaillant au service du programme nucléaire iranien. D'après l'arrêté le visant, "sa présence sur le territoire français constitue une menace pour l'ordre public", la France s'étant engagée dans le cadre de l'ONU "à faire preuve de vigilance pour empêcher que les ressortissants iraniens reçoivent un enseignement ou une formation spécialisés (...) dans des disciplines qui favoriseraient les activités nucléaires de l'Iran".

Les autorités françaises craignaient que cet Iranien de 28 ans apporte un appui aux activités nucléaires de son pays d'origine.

Mais l'étudiant a assuré n'avoir "jamais travaillé dans les filières nucléaires" et ne disposer d'"aucune relation avec le gouvernement islamique" de Téhéran.
Revenir en haut Aller en bas
Nadege
CDCzoïde
CDCzoïde
Nadege


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 27/04/2007

Soupçonné d'espionnage, un étudiant est expulsé vers Téhéran Empty
MessageSujet: Re: Soupçonné d'espionnage, un étudiant est expulsé vers Téhéran   Soupçonné d'espionnage, un étudiant est expulsé vers Téhéran EmptyJeu 21 Juin 2007 - 14:25

Selon le Réseau éducation sans frontières (RESF), le jeune homme faisait déjà l'objet d'une obligation de quitter le territoire français. Elle lui avait été signifiée par courrier, mais l'étudiant avait entre temps changé d'adresse et n'a donc pas pu la contester. Toujours selon RESF, les autorités françaises s'intéressaient de près à une entreprise iranienne privée pour laquelle le jeune homme avait travaillé. Le souci ? Son nom, qui était en fait l'homonyme dans sa transcription française d'une autre entreprise d'Etat liée au nucléaire. Depuis, Farshad Mobasher Fard a fourni des explications. Le ministère de la Défense aurait même envoyé une autorisation spéciale à l'Ecole des mines.

Pas de quoi expulser l'étudiant, qui de son côté assure n'avoir "jamais travaillé dans les filières nucléaires". Interrogé par Le Parisien, il explique que ceci "est une histoire assez ridicule (...) on se trompe complètement", assurant ne disposer d' "aucune relation avec le gouvernement islamique" à Téhéran. De son côté, la préfecture des Hauts-de-Seine ne donne pour l'instant pas d'explication sur les raisons de ses soupçons. Selon les avocats du jeune homme, qui ont engagé un référé-liberté auprès du tribunal administratif de Versailles, l'étudiant a accepté de prendre l'avion car il n'avait rien à se reprocher, leur but étant de le faire revenir dans les meilleurs délais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soupçonné d'espionnage, un étudiant est expulsé vers Téhéran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOS CDC :: ACTUALITES :: L'actu en France et dans le monde / Débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser