INFOS CDC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INFOS CDC

Toute l'actu ! Infos CDC répond à toutes vos questions ! Rejoignez-nous pour faire grandir notre communauté !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Tintin rattrapé par son passé africain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yannick
Très fidèl(e)
Très fidèl(e)
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Localisation : Ancenis
Date d'inscription : 27/04/2007

Tintin rattrapé par son passé africain Empty
MessageSujet: Tintin rattrapé par son passé africain   Tintin rattrapé par son passé africain EmptyLun 16 Juil 2007 - 13:32

Jugé «raciste», son périple au Congo a été chassé des rayons pour enfants.

En dépit des vœux de son défunt créateur Hergé, Tintin connaît aujourd'hui de nouvelles aventures dont il se serait bien passé.

Le groupe américain Borders vient en effet de demander à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de retirer Tintin au Congo des rayons enfants pour le transférer dans le secteur BD pour adultes. Les raisons de ce déménagement? Un lecteur londonien s'est plaint auprès de la Commission pour l'égalité raciale (CRE) au sujet du contenu «raciste» de l'ouvrage.

«Préjugés abominables»
Prenant en compte la requête, la CRE a indiqué que la vente de cet album «dépassait l'entendement» dans la mesure où il présente des «éléments potentiellement très choquants». Elle a ajouté que l'ouvrage «contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les «indigènes sauvages» ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles».

Publié en 1930-1931 en feuilleton dans le journal belge Le Vingtième siècle, Tintin au Congo a déjà fait par le passé l'objet de quelques remaniements. Juste après la guerre, Hergé avait effacé toutes les références au catholicisme et dénationalisé son propos. La Belgique était alors un empire colonial.

Péché de jeunesse
Au début des années 1960, décolonisation oblige, Casterman avait jugé bon de ne pas rééditer cet album pourtant vendu à 800 000 exemplaires. Hergé lui-même s'était expliqué sur ce qu'il considérait comme une «erreur de jeunesse».

«C'était en 1930, je ne connaissais de ce pays que ce que les gens racontaient à l'époque», devait-il confier lors d'un entretien accordé en 1969. «Il se fait que j'étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais. En fait, Les Soviets et le Congo ont été des péchés de jeunesse. Ce n'est pas que je les renie, non. Mais enfin, si j'avais à les refaire, je les referais tout autrement, c'est sûr».

Si la polémique n'est donc pas nouvelle, c'est la première fois qu'elle se traduit par une décision de cet ordre. Elle confirme la tendance actuelle, venue des Etats-Unis, qui consiste à «observer le passé avec les lunettes du présent». Lucky Luke avait déjà fait les frais de cette relecture en se voyant contraint de renoncer à sa fameuse cigarette.

Reste à savoir si les associations de défense des animaux comptent emboîter le pas. Dans Tintin au Congo, le reporter en culottes de golfeur a en effet la gâchette facile?
Revenir en haut Aller en bas
Marion
CDCchouille
CDCchouille



Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/04/2007

Tintin rattrapé par son passé africain Empty
MessageSujet: Re: Tintin rattrapé par son passé africain   Tintin rattrapé par son passé africain EmptyLun 16 Juil 2007 - 23:26

Je savais qu'il y avait des propos plutot raciste dans tintin au congo. Quand j'ai apris ca j'étais super décue car j'adorai tintin (le dessin animé). En plus si on y regarde il serait un peu misogyne. En effet aucune fille n'est vraiment importante dans ces livres a part la castafiore qui nous fait plutot penser catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
Gwena
Très fidèl(e)
Très fidèl(e)
Gwena


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 35
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 25/04/2007

Tintin rattrapé par son passé africain Empty
MessageSujet: Re: Tintin rattrapé par son passé africain   Tintin rattrapé par son passé africain EmptyMar 17 Juil 2007 - 1:02

J'avais déjà entendu parler de ça. Depuis je ne lis plus tintin Tirer la langue 4
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Bavard(e)
Bavard(e)



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 46
Date d'inscription : 02/05/2007

Tintin rattrapé par son passé africain Empty
MessageSujet: Re: Tintin rattrapé par son passé africain   Tintin rattrapé par son passé africain EmptyJeu 19 Juil 2007 - 22:00

M'annoncer que tintin est raciste ! C'est comne me dire qu'astérix est en faites pédophile Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Un rêve qui s'écroule
Revenir en haut Aller en bas
Marion
CDCchouille
CDCchouille



Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/04/2007

Tintin rattrapé par son passé africain Empty
MessageSujet: Re: Tintin rattrapé par son passé africain   Tintin rattrapé par son passé africain EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:03

Bertrand a écrit:
M'annoncer que tintin est raciste ! C'est comne me dire qu'astérix est en faites pédophile Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Un rêve qui s'écroule

Je sais quand je l'ai appris moi aussi ca m'a fait un sacré choc !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alex le nantais
Webmaster
Webmaster
Alex le nantais


Masculin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Nantes - Clos du Cens
Date d'inscription : 24/04/2007

Tintin rattrapé par son passé africain Empty
MessageSujet: Re: Tintin rattrapé par son passé africain   Tintin rattrapé par son passé africain EmptySam 21 Juil 2007 - 0:31

Moi c'est Marion qui me l'avait appris... C'est vrai que c'est triste de savoir cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://cdcgeneration2006.allmyblog.com
Contenu sponsorisé





Tintin rattrapé par son passé africain Empty
MessageSujet: Re: Tintin rattrapé par son passé africain   Tintin rattrapé par son passé africain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tintin rattrapé par son passé africain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOS CDC :: DETENTE :: Tout ou rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser