Dès dimanche, 750 stations réparties dans Paris, dont une dizaine autour de chaque gare, devraient proposer 10.648 vélos.
Une cartographie des stations est annoncée sur le site internet (
www.velib.paris.fr)L'afficheur JC Decaux qui, en échange de la mise en place de Vélib' et d'un "loyer" annuel, a obtenu des droits exclusifs sur
de nombreux emplacements publicitaires de la capitale, se disait quasi prêt mercredi et faisait état, selon un décompte effectué
en début de semaine, de 9.000 abonnements annuels contractés.
"Numériquement, on va augmenter considérablement la place du vélo en ville", se félicite Jérôme Fenez, 38 ans, de
l'asso ciation Vélocité!, qui milite pour un usage accru du vélo en ville (http://www.velocite-movies.com). Fin 2007, le nombre de
vélos et de stations devrait être doublé.
"Mais 10.600 vélos, c'est 10.600 accidents possibles", souligne-t-il, rappelant l'accrochage mortel survenu la semaine
dernière près de la place de la République, où une cycliste de 25 ans a été écrasée par un 15 tonnes. "Il ne faut pas que le vélo
pâtisse d'une mauvaise mise en place."
En attendant l'entrée en vigueur de ce qui s'annonce comme le programme le plus ambitieux au monde de vélo en libre-service
- en France, il en existe déjà un à Lyon et d'autres sont en projet notamment à Mulhouse et Aix-en-Provence - une station de
démonstration a été ouverte dans chaque arrondissement.
Sorties du sol à toute vitesse ces derniers mois, ces stations comportent une borne où l'on peut consulter la liste des vélos
disponibles et charger sa carte Vélib' ou payer par carte bancaire, et d'emplacements où accrocher les vélos.