INFOS CDC

Toute l'actu ! Infos CDC répond à toutes vos questions ! Rejoignez-nous pour faire grandir notre communauté !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le secteur informatique s'engage sur l'économie d'energie

Aller en bas 
AuteurMessage
Stefano
Super bavard(e)
Super bavard(e)


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Le secteur informatique s'engage sur l'économie d'energie   Jeu 14 Juin 2007 - 12:26

Les plus grands noms de l’informatique et de l’environnement vont fonder le groupement Climate Savers Computing Initiative. Intel Corporation, Google, Dell, HP, IBM, Lenovo, AMD, Hitachi, OLPC, Quanta, Microsoft, le WWF (World Wildlife Fund) et plus d’une dizaine d'autres se sont ainsi alliés sur cette structure. Son objectif ? La protection de l'environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’économie d'énergie. Il s’agira de fixer aux ordinateurs et composants informatiques des cibles de rendement électrique très élevées, et de favoriser l’utilisation de ces machines économiques partout dans le monde.

Selon Urs Holzle, un des pontes de Google en charge de ce dossier, « actuellement, un PC de bureau moyen gaspille près de la moitié de l'énergie qu'il consomme, cette proportion étant en général d'un tiers pour les serveurs ». La Climate Savers Computing Initiative veut ainsi atteindre un rendement électrique de 90 % pour les blocs d'alimentation d’ici 2010. Les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 54 millions de tonnes par an, avec des économies de plus de 5,5 milliards de dollars sur les dépenses énergétiques.

Les constructeurs signataires s'engagent à proposer des produits économes en énergie qui répondent au moins aux critères établis par la spécification Energy Star de l'EPA (Environmental Protection Agency). Ces spécifications deviendront plus exigeantes avec le temps.

Du côté des entreprises utilisatrices, elles s'engagent à des habitudes de consommation elles aussi respectueuses de l’environnement (configurations à haut rendement électrique, utilisation sur les ordinateurs de bureau des utilitaires d'économie d'énergie). Quant aux particuliers, l’approche est plus symbolique. En s’inscrivant sur le site, quiconque peut promettre pour ses prochains achats d’opter pour des produits homologués par le groupement.

« Les ordinateurs ont très largement participé à augmenter notre efficacité, dans un monde où tout va plus vite, en nous dispensant souvent de nous déplacer, en renforçant notre rendement de travail, au travers du commerce et des échanges électroniques et dans de nombreux autres domaines. Aujourd'hui cependant, grâce aux progrès des technologies d'optimisation de leur consommation électrique, nous pouvons aller encore plus loin. L'engagement manifesté par les entreprises qui se joignent à nous aujourd'hui affirme notre résolution collective à prendre des mesures visant un effet radical » conclu le communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrand
Bavard(e)
Bavard(e)


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 40
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Le secteur informatique s'engage sur l'économie d'energie   Jeu 14 Juin 2007 - 20:31

Il était temps car ça consomme tous ces machins !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le secteur informatique s'engage sur l'économie d'energie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» secteur a by driver
» SOFY MAJOR - PERMISSION TO ENGAGE (novembre 2010)
» Histoire de l'informatique
» Virus Informatique - à l'aide!
» boucle informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOS CDC :: MEDIAS & MULTIMEDIA :: Informatique, Internet & High Tech : Aide & Infos-
Sauter vers: