INFOS CDC

Toute l'actu ! Infos CDC répond à toutes vos questions ! Rejoignez-nous pour faire grandir notre communauté !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards

Etes-vous pour une hausse de la TVA pour compenser la baisse des impôts sur le revenu ? (justifiez)
OUI
0%
 0% [ 0 ]
NON
91%
 91% [ 10 ]
Sans opinion
9%
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Nadege
CDCzoïde
CDCzoïde

Féminin

MessageSujet: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Lun 11 Juin 2007 - 23:36

Le gouvernement réfléchirait à une hausse de la TVA ou à une "TVA sociale" pour compenser les baisses d'impôts.

Eric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, a indiqué lundi 11 juin sur i>TELE qu'il n'y avait "pas d'augmentation de la TVA dans les cartons du gouvernement", mais que le "projet de Nicolas Sarkozy" se donnait toutefois "la possibilité d'examiner une TVA sociale".
Cela permettrait selon lui de poser "la question du transfert d'un certain nombre de charges sociales sur la consommation pour diminuer le coût du travail". Cette réflexion "sera ouverte, elle fait partie des engagements du président" de la République, "mais nul ne peut préjuger" de son résultat. "Il n'y a pas d'arbitrage, il n'y a pas de discussions" en cours au sein du gouvernement, "c'est la gauche qui laisse entendre cela", a-t-il expliqué.

"Il y aura bien une TVA supplémentaire" (Hollande)

De son côté, Jean-Louis Borloo n'a pas exclu dimanche soir sur TF1 "l'éventualité" d'une augmentation de la TVA, confiant que "rien n'est tranché dans ce domaine" mais que "Nicolas Sarkozy veut qu'on arrête dans ce pays de taxer l'emploi".
Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a assuré lundi sur RTL qu'"il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité en général" car les dépenses engagées par le gouvernement doivent relancer la croissance. Patrick Devedjian, secrétaire général délégué de l'UMP, a lui estimé que "si nous devions avoir une TVA sociale, alors il faudrait une baisse d'autres impôts".
Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a lui estimé lundi qu'il y "aurait bien une TVA supplémentaire": "elle sera appelée sociale -sans doute parce qu'elle s'appliquera à tous les Français-, mais elle pénalisera directement la consommation". Laurent Fabius se dit également "persuadé" que le gouvernement garde "sous le coude" une augmentation de la TVA pour financer les mesures fiscales annoncées.

6 milliards d'euros pour 1 point de TVA

En janvier dernier, l'Allemagne a relevé de 16% à 19% son taux de TVA, notamment pour financer les dépenses de protection sociale.
La France pourrait elle être amenée à faire de même pour financer le "paquet fiscal" de Nicolas Sarkozy, estimé de 11 à 15 milliards d'euros (détaxation et défiscalisation des heures supplémentaires, crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts immobiliers, suppression des droits de succession, abaissement du bouclier fiscal à 50%) et respecter ses engagements européens sur le déficit.
Selon Laurence Boone, économiste chez Barclays Capital, une hausse d'un point de la TVA équivaut en effet à 6 milliards d'euros de recettes supplémentaires.
En France, le taux normal de TVA est de 19,6%, contre 17% en moyenne pour les membres de l'OCDE.
Revenir en haut Aller en bas
zoé
Super bavard(e)
Super bavard(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Lun 11 Juin 2007 - 23:46

Je suis contre, car il faut à la base pas forcément baiser l'impot sur le revenu. Car si l'on paye des impots, c'est qu'on a des revenus en conséquence.
Cela reviendrait dc à faire payer moins à ceux qui ont plus, compensé par une taxe que tt le monde payrait qu'on soit imposable ou non.
Sarkozy montre dc bien une baisse d'impot pr montrer aux français, qu'il les a compris, et qu'il leur fait payer moins , pour pouvoir mieux les entuber par derrière...

Je trouve ça totalement inadmissible, il se fait encore passer pr un saint qui sauve tt le monde, alors qu'en fait il enture et se fou de tt le monde.
Je trouve aussi inadmissible le manque de recul des français, ils n'analysent rien, ils sont d'une naïveté qui fait peur...
Gwena
Très fidèl(e)
Très fidèl(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Mar 12 Juin 2007 - 2:19

On se demande si les français ont un cerveau en continuant à voter pour sarkozy et son groupe après des projets de réformes comme ceux ci No
Bertrand
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Mar 12 Juin 2007 - 14:10

On va dans un monde à l'envers ou c'est les pauvres qui vont entretenir les riches. Le gouverrnement veut baisser les impôts sur le revenu pour que les riches paient moins d'impôts et augmenter la TVA qui est payé pareil par tout le monde alors que les gens ont des revenus différents. C'est injuste !
Coco
Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Mer 13 Juin 2007 - 12:21

C'est confirmé : Fillon n'exclut pas une hausse de la TVA en 2009

Le premier ministre n'a pas écarté mardi soir sur France 2 une augmentation de la TVA pour financer la protection sociale. Selon lui, "l'ordre de grandeur pourrait être de 5 points".

La TVA pourrait augmenter de 5 points en France à compter de 2009. C'est ce qu'a annoncé François Fillon mardi soir sur France 2. Objectif avoué : financer la protection sociale.

Interrogé sur le chantier de la TVA sociale, lancé le jour même, lepremier ministre a déclaré qu'il préférait parler de "TVA anti-délocalisation". L'augmentation de la TVA ne servirait "pas à financer les dépenses de l'Etat", a-t-il assuré. Ce mécanisme permettrait de basculer une partie du financement de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages, afin d'alléger le coût du travail et de renflouer la sécurité sociale.

Une mission pour Borloo et Besson

Une partie des cotisations patronales serait transférée sur la taxe sur la valeur ajoutée. "Si on transfère une partie des cotisations sociales (sur la TVA) on augmente le taux", a-t-il exposé. François Fillon, qui a confié dans l'après-midi une mission sur la faisabilité de la TVA sociale aux ministres Jean-Louis Borloo et Eric Besson, a ajouté: "Nous n'augmenterons pas en 2008 le taux de la TVA", une façon d'indiquer que la réforme, si elle est menée, ne sera pas inscrite dans le budget 2008 débattu à l'automne. Il faut "un petit peu de temps pour mettre tout ça en place", a-t-il dit.

"La hausse de la TVA aurait pour "avantage de faire baisser le prix des produits vendus en France du montant des cotisations sociales", et de "faire financer une partie de la protection sociale par les importations". "Ce n'est pas choquant que les T-shirts chinois servent un peu à financer notre protection sociale", a-t-il affirmé.
benoit
Visiteur(se)
Visiteur(se)

Masculin

MessageSujet: AIE AIE IE   Dim 17 Juin 2007 - 21:24

De temps en temps je viens visiter ce forum "antisarkozy" si je ne me trompe pas!!! Et malheureusement meme si je n'approuve pas entièrement la politique générale de l'UMP il me semble tout de meme bon de moderer vos propos et d'analyser ainsi ce qui est dit et de s'informer de ce qui est dit et proposé. La TVA sociale si ses détracteurs l'on comprise ne s'appliquerait pas a l'ensemble des produits mais uniquement à une certaine catégorie dont la provenance serait étrangere et plus precisemenent originaire d'Asie pour contrer les délocalisations, soutenir les entreprises francaises et de ce fait soutenir l'économie et le travail dans une France qui en a besoin. Certes l'action se fait par le haut et non le bas comme vous le desireriez mais laissez quelques peu agir un gouvernement choisi par une France qui désire le changement, mais ce n'est pas parce que ca n'est pas votre choix qu'il faut critiquer des idées non encore expliquées et mises en place.
Des propos disant que les francais sont stupides et qu'ils non encore rien compris me semblent un peu extrémistes, et meme si l'on peut voter a 18 ans remettre en cause une France expérimentée ayant connu plusieurs gouvernement est un peu déplacée.
Benoit
Bertrand
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 21:34

Je pense avoir un peu d'expérience en la matière Benoit et je me dois de t'informer que le Premier Ministre donne pour argument de faire augmenter la TVA pour contrer les délocalisations. Tu dois savoir que la TVA s'appliquera à la majorité des produits (sauf quelques produits de première nécessité) et cela va être mis en place lorsque soit disant les prix des produits auront baissé. On sait tous qu'une baisse des prix des produits n'est que temporaire tandis que le jour où la TVA sociale sera mise en place, ce sera de façon définitive. Je ne sais pas si tu te rends compte ce que cela représente une hausse de 5% de la TVA ?
On est quand même face à un gouvernement qui veut baisser les "impôts justes" (impôts sur le revenu) pour faire augmenter les "impôts injustes" (TVA). Et là je n'ai pas parlé des nombreuses autres réformes injustes qu'il va y avoir cette année.
On aura le temps d'en reparler Wink
Alex le nantais
Webmaster
Webmaster

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 21:52

Salut Benoit ! Content de te voir sur le forum et de voir que tu exprimes tes opinions. Je tiens à le rappeler, il ne s'agit ici pas d'un forum "anti-sarkozy". Il se trouve par hasard qu'un grand nombre de membres inscrits ici sont apparemment de gauche ou du centre, mais chacun a le droit de s'exprimer et donc même ceux qui ont sont pour la droite.

Petite question à toi benoit : Pourquoi faire augmenter la TVA si c'est pour éviter les délocalisations. Pourquoi pas au contraire faire une réforme plus juste au niveau européen pour augmenter les tarifs douaniers afin que les produits asiatiques ne soient notamment pas taxés à seulement 2,5 %. (sachant que nos produits sont taxés à 68 % en Asie). Comme ça, on sanctionnerait les entreprises asiatiques qui produisent à bas prix (en exploitant ses employés) plutôt que de sanctionner le consommateur français et notamment le consommateur modeste qui n'a pas forcément les moyens d'acheter des produits à prix élevés.

Voir le profil de l'utilisateur http://cdcgeneration2006.allmyblog.com
benoit
Visiteur(se)
Visiteur(se)

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:14

Je te remercie Bertrand pour ta réactivité a la publication de mon message mais au cas ou tu n'aurais pas bien lu mon message j'ai bien dit que la TVA sociale "serait mise en place" pour entre autre lutter contre les délocalisations.
Le cout du travail en France est extremement élevé et la concurrence étrangere est rude. Je ne vois pas non plus pourquoi tu parle de 5% d'augmentation de TVA (il faudra que tu me communiques tes sources) surtout qu'il a été dit qu'il n'y aura pas d'augmentation des prix car se sont les marges des importateurs qui diminueront et pour ne pas ecrire un message trop long je vais conclure sur le fais que se ne sont pas les ménages les plus démunis qui vont essuyer les plats car je te rappel que les retraites les smic...sont indexés sur les prix, donc si les prix augmentent (au cas ou) les revenus feront de meme et proportionnelement donc ceux qui peuvent subir la potentielle augmentation des prix seront les revenus les plus élevés.
Benoit
benoit
Visiteur(se)
Visiteur(se)

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:17

Alexandre je te rappel que cette pratique est interdite !!! Si mes souvenirs sont bons, on ne peut taxer un pays plus qu'un autres sur ses produits .
Benoit
Alex le nantais
Webmaster
Webmaster

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:19

benoit a écrit:
Alexandre je te rappel que cette pratique est interdite !!! Si mes souvenirs sont bons, on ne peut taxer un pays plus qu'un autres sur ses produits .

Cette pratique est aujourd'hui interdite en Europe, d'où le faites que je parle de faire une réforme. Car aujourd'hui, quand la France vend un produit en Chine, elle a 68% de taxes douanières alors que lorsque la Chine vend un produit en France (ou ailleurs en Europe), les taxes douanières ne sont que de 2,5%.
Un juste équilibre entre les tarifs douaniers ne me parait pas éxagéré.

benoit
Visiteur(se)
Visiteur(se)

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:22

Alex le nantais a écrit:
benoit a écrit:

Cette pratique est aujourd'hui interdite en Europe, d'où le faites que je parle de faire une réforme. Car aujourd'hui, quand la France vend un produit en Chine, elle a 68% de taxes douanières alors que lorsque la Chine vend un produit en France (ou ailleurs en Europe), les taxes douanières ne sont que de 2,5%.
Un juste équilibre entre les tarifs douaniers ne me parait pas éxagéré.

Je suis d'accord mais dans ce cas ca n'est plus le cadre d'action du gouvernement mais de l'europe
Alex le nantais
Webmaster
Webmaster

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:27

Oui mais la France étant l'un des piliers de l'UE, il est normal qu'elle fasse quelque chose pour faire cette réforme. Une TVA sociale n'est pas forcément la solution la plus intéressante.

Pour répondre à la question que tu as posée à Bertrand, j'ai vu que M. Fillon, actuel Premier Ministre, voulait augmenter la TVA de 5 points (donc la faire augmenter à 24,6% au lieu de 19,6), notamment dans les journaux L'expansion et Le Figaro (Le Figaro qui est un journal de droite, ce qui veut dire qu'il ne peut y avoir de quiproquos à ce sujet là...)

benoit
Visiteur(se)
Visiteur(se)

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:29

Alex le nantais a écrit:
Oui mais la France étant l'un des piliers de l'UE, il est normal qu'elle fasse quelque chose pour faire cette réforme. Une TVA sociale n'est pas forcément la solution la plus intéressante.

Pour répondre à la question que tu as posée à Bertrand, j'ai vu que M. Fillon, actuel Premier Ministre, voulait augmenter la TVA de 5 points (donc la faire augmenter à 24,6% au lieu de 19,6), notamment dans les journaux L'expansion et Le Figaro (Le Figaro qui est un journal de droite, ce qui veut dire qu'il ne peut y avoir de quiproquos à ce sujet là...)

ok je te remercie de l'info
benoit
Visiteur(se)
Visiteur(se)

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:35

Alex le nantais a écrit:

Au fait toi qui cite l'europe c'est bien pour effectuer la meme demarche que certains pays européen comme l'Allemagne que la france souhaite mettre en place une TVA sociale
Stefano
Super bavard(e)
Super bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:38

J'ai beaucoup d'expérience aussi je pense et j'ai très souvent voté à droite. Mais là il faut bien voir que l'on est face à une droite qui veut diviser socialement, économiquement, financièrement, ethniquement la population et c'est bien triste. C'est aussi pour cela que je n'ai pas voté pour le candidat UMP aux légilstaives comme aux présidentielles.
benoit
Visiteur(se)
Visiteur(se)

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:41

Stefano a écrit:
J'ai beaucoup d'expérience aussi je pense et j'ai très souvent voté à droite. Mais là il faut bien voir que l'on est face à une droite qui veut diviser socialement, économiquement, financièrement, ethniquement la population et c'est bien triste. C'est aussi pour cela que je n'ai pas voté pour le candidat UMP aux légilstaives comme aux présidentielles.

Je n'ai pas voté l'UMP aux presidentielles et pas voté du tout aux legislatives mais j'aimerais que tu 'expliques en quoi l'UMP cherche la division. De le dire c'est bien mais de l'expliquer c'est mieux !!!

Benoit
Alex le nantais
Webmaster
Webmaster

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:48

benoit a écrit:
Alex le nantais a écrit:

Au fait toi qui cite l'europe c'est bien pour effectuer la meme demarche que certains pays européen comme l'Allemagne que la france souhaite mettre en place une TVA sociale

J'ai pas trop compris ta question.

Sinon, pour ne pas m'étendre sur le sujet et pour laisser les spécialistes parler, voici un article du journal Le Monde (un journal neutre) :

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3234,55-920136,0.html?xtor=RSS-3224

benoit
Visiteur(se)
Visiteur(se)

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Dim 17 Juin 2007 - 22:52

[quote="Alex le nantais"]
benoit a écrit:
Alex le nantais a écrit:

J'ai pas trop compris ta question.

Ca n'etait pas une question mais une facon de dire que a france fait comme les autres pays européens. Car tu voulais une reforme européenne.
En esperant que tu m'ais compris
Nadege
CDCzoïde
CDCzoïde

Féminin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Mar 19 Juin 2007 - 10:21

Merci Benoit de t'exprimer. Mais donne nous exactement ton opinion au sujet de cette TVA sociale car cela m'intérresse beaucoup.

Pour la hausse de 5 points comme Alex l'avait dit, ils en ont encore beaucoup parlé à la télévision ces derniers jours et notamment hier dans "mots croisés" sur france 2 et dans le journal national de france 3 du midi il me semble (j'ai pas regardé les autres journaux à la télé)
Maeva
Timide
Timide

Féminin

MessageSujet: debat un point de tva   Mar 19 Juin 2007 - 11:25

je suit du meme avis que zoe est bertrand au sujet de la baise d impots sur les revenus s i certaines personnes paye des impots c est qu il on des moyens en consequence c est toujours pareils les gens les moins a dui on serre la ceinture je suit bien placer pour le savoir j ai travailler 45 ans pour finalement me retrouver avec une petite retraite une fois enlever le loyer differentes assurances est les autres charges il me reste plus beaucoup est pourtant je connais des gens qui on encor moins que moi pour ce qui est du gouvernement c est le monde a l enver ils gouvernent pour mieux diviser c est mon opinion
Alex le nantais
Webmaster
Webmaster

Masculin

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   Mar 19 Juin 2007 - 11:51

Je voulais préciser que même si la TVA sociale s'appliquait à certains produits et non à la totalité des produits (ce que je doute) cela resterait injuste pour les ménages les moins aisés qui financeraient finalement plus proportionnellement à leur salaire que les ménages les plus aisés vis à vis de ces produits.

Je tenais aussi à préciser que Serge Dassault, président du groupe Dassault, a indiqué que "la TVA sociale n'est pas une bonne idée".
Pour le président de Groupe Dassault, il faudrait augmenter considérablement la TVA pour trouver l'argent nécessaire à la Sécurité sociale. Il préconise plutôt un prélèvement sur le chiffre d'affaires des entreprises. Cela pourrait être une bonne alternative ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards   

Un point de TVA en plus rapporterait 6 milliards
Page 1 sur 1